450.658.6332

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination permet d’éviter plusieurs maladies qui pourraient être très graves et parfois même mortelles pour votre chien. À leur naissance, les chiots reçoivent des anticorps de leur mère contre ces maladies. Entre les âges de 6 à 16 semaines, les effets des anticorps commencent à s’estomper. C’est donc durant ces semaines que la première vaccination devrait être donnée dans le but d’offrir la meilleure immunité à votre animal de compagnie.

Quels sont les vaccins disponibles pour les chiots et les chiens?

Tous les chiens sont différents et nécessitent donc une protection différente en fonction de leurs habitudes et de leur mode de vie. Les chiens qui fréquentent souvent d’autres animaux et qui font beaucoup de plein air ne recevront pas nécessairement les mêmes vaccins que les chiens qui passent leur temps à l’intérieur. Discutez avec votre vétérinaire afin de bâtir un plan de vaccination qui correspond aux besoins de votre compagnon.
Voici la liste des maladies contre lesquelles nous offrons un vaccin :

Distemper canin :
Ce virus très contagieux peut être très dangereux pour les chiens. Il s’attaque aux organes et au système nerveux et peut causer d’importants handicaps aux animaux qui s’en sortent.

Toux de chenil (trachéobronchite infectieuse) :
Comme le nom le dit, cette maladie peut être contractée par tout animal qui fréquente des chenils ou qui est en contact avec d’autres chiens. Lorsqu’elle n’est pas soignée, elle peut entraîner une pneumonie et d’autres problèmes cardio-respiratoires.

Parvovirus du chien :
Cette maladie peut être mortelle lorsqu’elle n’est pas traitée à temps. Elle est très contagieuse et se transmet par le sang, les selles et les vomissures. Elle peut survivre dans l’environnement durant plus de 6 mois.

La rage :
La rage est une maladie mortelle transmissible par les animaux déjà infectés. Plusieurs animaux sauvages du Québec tels que les renards, les mouffettes, les chauves-souris et les ratons laveurs en sont porteurs.

Hépatite infectieuse du chien :
Cette maladie est causée par l’adénovirus du chien de type 1. Elle peut être transmise par un autre animal au contact de la salive, d’urine ou d’excréments. Elle entraîne chez l’animal infecté une insuffisance hépatique, des lésions aux yeux et des troubles respiratoires.

Leptospirose :
Cette maladie d’origine bactérienne s’attaque aux reins et au foie. Les chiens peuvent la contracter en buvant dans une flaque d’eau contaminée par l’urine d’animaux sauvages comme les mouffettes, les ratons laveurs, les souris, etc.

Maladie de Lyme :
Cette maladie transmise par la morsure d’une tique touche tant les animaux que les humains. Elle peut provoquer de l’arthrite chronique et peut parfois même être mortelle.

À quelle fréquence doit-on faire vacciner son chien?

La première vaccination devrait être effectuée vers l’âge de 6 à 8 semaines. Afin d’obtenir la meilleure protection, votre animal devrait ensuite recevoir deux autres doses de la vaccination de base à un mois d’intervalle. Les prochains rappels de vaccination seront annuels ou aux trois ans, selon le type de vaccins. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître la fréquence à laquelle votre chien devrait recevoir ses rappels de vaccins.

Dernière mise à jour : Novembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    - Lundi: 9h00 à 19h30

    - Mardi: 9h00 à 17h00

    - Mercredi: 9h00 à 17h00

    - Jeudi: 9h00 à 19h30

    - Vendredi: 9h00 à 17h00

    - Samedi: 9h00 à 15h00

    - Dimanche: 9h00 à 14h00


    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille !

    - Votre équipe dévouée de l'hôpital vétérinaire de Chambly