450.658.6332

Prévention et traitement des parasites externes

Les puces et les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang animal afin de survivre. Les piqûres de puces peuvent passer inaperçues chez certains animaux, mais elles causent généralement des démangeaisons et peuvent aller jusqu’à causer une perte de poil, des rougeurs et des démangeaisons intenses. En plus de l’inconfort qu’elles causent, les puces peuvent transmettre des maladies et des vers lorsqu’elles se nourrissent. Quant à elles, les tiques ne causent pas réellement d’inconfort chez l’animal, mais peuvent tout de même transmettre de graves maladies par leurs morsures. À l’Hôpital vétérinaire de Chambly, nous recommandons fortement d’opter pour un traitement préventif contre ces parasites afin de diminuer les risques liés aux morsures de puces et de tiques.

Les puces :


Les puces sont des insectes sauteurs de très petite taille qui s’accrochent au poil des animaux à l’aide de leurs griffes. Elles se reproduisent à une vitesse impressionnante, ce qui fait qu’une infestation de puces est vite arrivée. Lorsque votre animal est infesté, les puces peuvent élire domicile à l’intérieur de votre maison et se cacher dans les tapis et les meubles rembourrés pour y survivre durant plusieurs semaines. Pour arriver à s’en débarrasser, il faudra traiter l’animal durant plusieurs mois et effectuer un ménage rigoureux de son environnement. Nous recommandons d’opter pour un traitement préventif sur une base régulière afin d’éviter tous ces désagréments.

La prévention : Plusieurs produits préventifs contre les puces sont disponibles sur le marché en formules pour application locale ou pour administration orale. Ces produits ont pour effet d’éliminer les puces avant qu’elles n’aient le temps de se reproduire et ainsi éviter une infestation. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître la meilleure option de traitement pour votre chat ou votre chien.

Les tiques :


Les tiques sont des acariens qui vivent généralement dans les forêts, les boisés, les herbes hautes et les endroits fréquentés par des chevreuils. Elles possèdent un organe qui leur permet de détecter la chaleur et la présence d’un animal à proximité. Lorsque leur proie approche, elles sautent et s’agrippent à leur poil pour les mordre et se nourrir de leur sang. Lorsqu’elles sont rassasiées, elles se décrochent par elles-mêmes. Cependant, plus elles passent de temps sur l’animal, plus les chances qu’elles lui transmettent des maladies sont grandes. Si vous remarquez la présence d’une tique dans le pelage de votre animal, retirez-la à l’aide de gants et d’une pince prévue à cet effet. Une pince à sourcils peut aussi faire l’affaire. L’important est de s’assurer qu’aucune partie de la tique ne reste coincée dans la peau de votre animal.

La prévention : Nous recommandons d’utiliser un traitement préventif contre les tiques en raison des maladies qu’elles peuvent transmettre à votre chat ou à votre chien. Certains traitements contre les puces peuvent aussi agir contre les tiques. Informez-vous auprès de votre vétérinaire afin de choisir le meilleur traitement pour votre fidèle compagnon.

Dernière mise à jour : Novembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    - Lundi: 9h00 à 19h30

    - Mardi: 9h00 à 17h00

    - Mercredi: 9h00 à 17h00

    - Jeudi: 9h00 à 19h30

    - Vendredi: 9h00 à 17h00

    - Samedi: 9h00 à 15h00

    - Dimanche: 9h00 à 14h00


    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille !

    - Votre équipe dévouée de l'hôpital vétérinaire de Chambly