450.658.6332

Prévention et traitement des parasites externes

Les puces et les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang animal afin de survivre. Les piqûres de puces peuvent passer inaperçues chez certains animaux, mais elles causent généralement des démangeaisons et peuvent aller jusqu’à causer une perte de poil, des rougeurs et des démangeaisons intenses. En plus de l’inconfort qu’elles causent, les puces peuvent transmettre des maladies et des vers lorsqu’elles se nourrissent. Quant à elles, les tiques ne causent pas réellement d’inconfort chez l’animal, mais peuvent tout de même transmettre de graves maladies par leurs morsures. À l’Hôpital vétérinaire de Chambly, nous recommandons fortement d’opter pour un traitement préventif contre ces parasites afin de diminuer les risques liés aux morsures de puces et de tiques.

Les puces :


Les puces sont des insectes sauteurs de très petite taille qui s’accrochent au poil des animaux à l’aide de leurs griffes. Elles se reproduisent à une vitesse impressionnante, ce qui fait qu’une infestation de puces est vite arrivée. Lorsque votre animal est infesté, les puces peuvent élire domicile à l’intérieur de votre maison et se cacher dans les tapis et les meubles rembourrés pour y survivre durant plusieurs semaines. Pour arriver à s’en débarrasser, il faudra traiter l’animal durant plusieurs mois et effectuer un ménage rigoureux de son environnement. Nous recommandons d’opter pour un traitement préventif sur une base régulière afin d’éviter tous ces désagréments.

La prévention : Plusieurs produits préventifs contre les puces sont disponibles sur le marché en formules pour application locale ou pour administration orale. Ces produits ont pour effet d’éliminer les puces avant qu’elles n’aient le temps de se reproduire et ainsi éviter une infestation. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître la meilleure option de traitement pour votre chat ou votre chien.

Les tiques :


Les tiques sont des acariens qui vivent généralement dans les forêts, les boisés, les herbes hautes et les endroits fréquentés par des chevreuils. Elles possèdent un organe qui leur permet de détecter la chaleur et la présence d’un animal à proximité. Lorsque leur proie approche, elles sautent et s’agrippent à leur poil pour les mordre et se nourrir de leur sang. Lorsqu’elles sont rassasiées, elles se décrochent par elles-mêmes. Cependant, plus elles passent de temps sur l’animal, plus les chances qu’elles lui transmettent des maladies sont grandes. Si vous remarquez la présence d’une tique dans le pelage de votre animal, retirez-la à l’aide de gants et d’une pince prévue à cet effet. Une pince à sourcils peut aussi faire l’affaire. L’important est de s’assurer qu’aucune partie de la tique ne reste coincée dans la peau de votre animal.

La prévention : Nous recommandons d’utiliser un traitement préventif contre les tiques en raison des maladies qu’elles peuvent transmettre à votre chat ou à votre chien. Certains traitements contre les puces peuvent aussi agir contre les tiques. Informez-vous auprès de votre vétérinaire afin de choisir le meilleur traitement pour votre fidèle compagnon.

Excellent service. Friendly staff. I was very concerned about my senior cat and they were able to get me in…

Monica Clarke

I can’t Comment in the veterinary services here but I can say what a pleasure it is to have a…

Fat And Funny

I live in Florida and was traveling with my senior dog. I'm so happy I stopped by this vet. They…

Marie A

My dog had stones in his bladder and needed surgery. I shopped around because some vets will charge a…

Jazzy Fizzle

Our cat Coco was spayed in this clinic on March 17th. The next morning she was so active and in…

Emma