Vaccination pour chats et chatons

À leur naissance, les chatons obtiennent des anticorps de leur mère contre plusieurs maladies dangereuses. Vers l’âge de 8 à 9 semaines, les effets de ces anticorps s’estompent et il est alors le temps de faire vacciner son chaton afin qu’il continue d’être protégé contre ces maladies. À l’Hôpital vétérinaire Chambly, nous offrons plusieurs vaccins afin de répondre aux différents besoins de tous nos patients. Par exemple, le protocole de vaccination sera différent pour les chats qui sortent à l’extérieur et les chats d’intérieurs. Discutez avec votre vétérinaire afin de choisir le protocole de vaccination qui convient le mieux à votre compagnon.

Quels sont les vaccins disponibles pour les chats et les chatons?

Voici une liste de toutes les maladies félines contre lesquelles nous offrons un vaccin :

Rhinotrachéite infectieuse féline :
Cette maladie des voies respiratoires supérieures est facilement transmissible d’un chat à un autre. Les symptômes causés par cette maladie incluent la fièvre, la toux, les écoulements nasaux et oculaires, la perte d’appétit et les ulcères. Il n’existe aucun traitement curatif pour cette maladie, mais il est possible que le chat s’en remette par lui-même. Toutefois, il pourrait rester porteur de la maladie toute sa vie. Le vaccin contre cette maladie est recommandé pour les chats d’intérieur et d’extérieur.

Calicivirose féline :
Cette maladie qui s’attaque aussi aux voies respiratoires supérieures est très contagieuse. Elle se manifeste par de la fièvre, des ulcères et des pustules sur la langue ainsi qu’une pneumonie. Elle peut être bénigne ou très grave selon la souche du virus en cause. Il n’existe pas de traitement curatif contre cette maladie. Les chats qui en souffrent pourraient s’en remettre, mais il est fréquent que certains symptômes chroniques persistent et que le chat demeure contagieux toute sa vie. Le vaccin contre cette maladie est recommandé pour les chats d’intérieur et d’extérieur.

Panleucopénie féline :
Cette maladie est causée par un virus très résistant qui peut survivre à l’extérieur de l’organisme du chat pendant plus d’un an. La majorité des chats seront exposés à ce virus durant leur vie. Le pourcentage de chats non vaccinés qui contractent la maladie s’élève à 90 %. Les symptômes de cette maladie sont la diarrhée, les vomissements, l’abattement, la fièvre et la déshydratation grave. Le vaccin contre cette maladie est recommandé pour tous les chats.

La rage :
Cette maladie mortelle pour laquelle il n’existe aucun traitement s’attaque au système nerveux central. Elle se transmet par la salive des animaux infectés, souvent des animaux sauvages comme les mouffettes, les ratons laveurs, les écureuils, les chauves-souris, etc. Le vaccin contre cette maladie est recommandé principalement pour les chats d’extérieurs.

Leucémie féline :
Cette infection causée par le virus de la leucémie féline se démarque par le large éventail de symptômes qu’elle peut entraîner. Elle est imprévisible et peut causer la mort très rapide de l’animal lorsqu’elle décide d’attaquer. Ce virus est transmissible par la salive des chats infectés. Le vaccin contre cette maladie est recommandé pour les chats d’extérieur ainsi que pour les chats qui cohabitent avec au moins un autre chat.

À quelle fréquence devrait-on faire vacciner son chat?

La première vaccination se fait généralement vers l’âge de 8 semaines puis un rappel est effectué 3 à 4 semaines plus tard. L’animal recevra 3 doses de vaccins si le protocole de vaccination a été débuté à 8 semaines. Les prochains rappels auront lieu annuellement ou aux trois ans, selon le protocole de vaccination choisi. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître le protocole de vaccination le plus adapté à votre animal.

Notez qu’il n’est jamais trop tard pour faire vacciner son animal. Si vous adoptez un chat adulte et que vous ne connaissez pas son historique de vaccination, n’hésitez pas à en faire part à votre vétérinaire. Il veillera à vacciner votre animal adéquatement pour lui fournir une protection contre diverses maladies graves.