450.658.6332

Stérilisation

La stérilisation des animaux de compagnie est une pratique très courante qui permet de réduire considérablement les risques de développer certains problèmes de santé. À l’Hôpital vétérinaire Chambly, nos vétérinaires pratiquent cette opération à l’aide d’un laser chirurgical afin de diminuer les douleurs et le temps de rétablissement pour votre animal.

Quelle est la différence entre l’ovariohystérectomie et la castration?

Puisque les mâles et les femelles possèdent différents organes reproducteurs, la procédure de stérilisation est différente selon leur sexe.

L’ovariohystérectomie consiste au retrait de l’utérus et des ovaires chez les femelles. Elle permet de réduire les risques de cancers et d’infections des organes reproducteurs en plus de diminuer les comportements désagréables liés aux chaleurs.

La castration consiste au retrait des testicules chez le mâle. Elle permet de réduire les comportements de fugues, de marquage urinaire et d’agressivité en plus de réduire les risques de développer une tumeur aux organes reproducteurs ou des troubles de la prostate.

Que doit-on faire pour préparer son animal à une procédure de stérilisation?

Votre vétérinaire vous invitera à vous présenter à la clinique avec votre animal avant le jour de l’opération afin de procéder à un examen préopératoire pour s’assurer que votre animal ne souffre pas d’une condition non diagnostiquée. Un bilan sanguin préanesthésique pourrait aussi vous être recommandé pour les mêmes raisons.

Lors de ce rendez-vous, votre vétérinaire vous donnera toutes les consignes à suivre afin de préparer votre animal et vous expliquera le déroulement de la procédure. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions à ce sujet.

Que doit-on faire pour aider son animal après l’opération?

Après sa chirurgie, il est normal que votre animal soit plus fatigué et moins enjoué qu’à l’habitude durant les heures ou les jours qui suivent la procédure. Offrez-lui un environnement calme et confortable pour qu’il puisse se reposer et récupérer rapidement. Vous pourrez lui donner de l’eau et de la nourriture dès son retour à la maison, mais optez d’abord pour des quantités réduites afin d’éviter des douleurs intestinales ou des vomissements.

Il est aussi important d’éviter que votre animal lèche sa plaie, car cela pourrait causer de l’infection et ralentir la guérison. Lorsque vous quitterez l’hôpital vétérinaire après l’opération, notre équipe vous proposera un collier élisabéthain, une collerette ou une combinaison de convalescence pour votre animal pour éviter que votre animal puisse se lécher. Veillez tout de même à observer sa plaie au moins une fois par jour afin de déceler une rougeur, une enflure ou un écoulement. Si vous remarquez l’un de ces symptômes d’infection, prenez rendez-vous en clinique afin que la plaie soit examinée par un vétérinaire.

Excellent service. Friendly staff. I was very concerned about my senior cat and they were able to get me in…

Monica Clarke

I can’t Comment in the veterinary services here but I can say what a pleasure it is to have a…

Fat And Funny

I live in Florida and was traveling with my senior dog. I'm so happy I stopped by this vet. They…

Marie A

My dog had stones in his bladder and needed surgery. I shopped around because some vets will charge a…

Jazzy Fizzle

Our cat Coco was spayed in this clinic on March 17th. The next morning she was so active and in…

Emma