Gestion du poids

Les problèmes de surpoids sont parmi les problèmes de santé les plus fréquents chez les chats et les chiens. Bien qu’un léger surpoids puisse sembler banal au premier regard, il est important de savoir que le surpoids et l’obésité peuvent entraîner plusieurs autres problèmes de santé pour vos fidèles compagnons.

Pourquoi un surpoids peut-il être nocif pour mon animal de compagnie?

Le surpoids et l’obésité peuvent entraîner des problèmes aux articulations en plus de causer un affaiblissement du système immunitaire et d’augmenter le risque de certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles gastro-intestinaux, etc. Le surpoids de votre animal n’est pas à prendre à la légère. Si vous soupçonnez que votre animal a un surpoids, consultez votre vétérinaire.

Comment savoir si mon animal est en surpoids?

La meilleure façon de savoir si votre animal est en surpoids est de consulter votre vétérinaire. À chacune de vos visites, votre animal sera pesé et son poids sera noté dans son dossier. Cela permet à votre vétérinaire d’observer ses fluctuations de poids et de vous informer rapidement si votre animal souffre d’embonpoint. Les connaissances de votre vétérinaire lui permettront de calculer le poids santé de votre chat ou de votre chien à l’aide d’informations comme sa race, son sexe, sa taille, son âge, etc.

Quels sont les moyens pour faire perdre du poids à son animal?

Votre vétérinaire pourra vous aider à mettre sur pied un plan de perte de poids simple et efficace pour votre compagnon. Les programmes de perte de poids varient selon chacun des animaux et selon leurs besoins. Le programme pourrait comprendre :

• Un ajustement du type de nourriture ainsi que des portions
  • Des objectifs à atteindre dans le temps
  • Un suivi médical
  • Un programme d’exercice