Dépistage préventif pour séniors

Les soins préventifs aident les animaux âgés à vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé.

Le dépistage préventif est tout aussi important pour les animaux adultes que d’autres mesures préventives, comme la vaccination. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à des analyses de sang et d’urine pour les animaux âgés tous les 6 à 12 mois.2

 

Ces tests permettent de détecter des changements au niveau du foie, des reins, de la thyroïde, de la glycémie ainsi que des globules rouges ou blancs, et autres. Ils aident à détecter certaines maladies à un stade précoce et permettent ainsi d’intervenir rapidement.

 

Pour les animaux âgés, nous recommandons une visite vétérinaire tous les six mois, avec un dépistage préventif et les vaccinations effectuées tous les deux rendez-vous.

Appelez pour prendre rendez-vous

Dépistage préventif pour séniors

Voici ce que votre vétérinaire pourrait vous recommander :

 

  • Examen physique complet et historique médical
  • Analyses sanguines (dépistage des maladies du foie, des reins, de la thyroïde, ainsi que du diabète et des infections générales)
  • Analyse d’urine
  • Test 4DX (détection de la dirofilariose, maladie de Lyme, Ehrlichia et Anaplasma) **uniquement pour les chiens**
  • Conseils en nutrition et mode de vie
  • Plan de suivi des soins

Pourquoi les dépistages préventifs sont-ils importants?

  • Détection précoce des maladies
  • Intervention rapide
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Des résultats normaux offrent un point de comparaison précieux à mesure que votre animal vieillit.
  • Tranquillité d’esprit pour vous

Le saviez-vous ?

Aller au vétérinaire tous les 6 mois équivaut à voir un médecin tous les 2 ou 3 ans pour un humain !

En effet, les chiens et chats adultes vieillissent environ 5 fois plus vite que les humains. Une détection précoce nous permet de gérer les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves et d’améliorer la qualité de vie de votre compagnon.

Les animaux de compagnie sont des experts pour cacher leur inconfort physique.

Contrairement aux humains, les animaux ne peuvent pas nous dire s’ils ressentent un inconfort ou une douleur. Les chats sont particulièrement doués pour cacher leur inconfort physique. Des examens semestriels et des tests diagnostiques annuels permettent de combler cette absence de communication et d’évaluer leur état de santé - sans dire un mot. 

Appelez pour prendre rendez-vous
 
1 Lignes directrices 2023 de l’AAHA sur les soins aux animaux âgés – Page 5;
2 Données basées sur l’analyse de 167 593 profils de bien-être canins (profil biochimique complet [incluant le test IDEXX SDMA® et les électrolytes], IDEXX CBC®, analyse d’urine) et 54 211 profils de bien-être félins (profil biochimique complet [incluant le test IDEXX SDMA® et les électrolytes], IDEXX CBC®, analyse d’urine, T4 total [≥ 7 ans]) recueillis lors de visites de bien-être. Tests effectués dans les laboratoires de référence IDEXX en Amérique du Nord entre le 1er janvier 2021 et le 1er juin 2022.