Dentisterie

Dentisterie vétérinaire,
Il faut faire  la différence entre un nettoyage de dents et une chirurgie dentaire!

Un nettoyage de dents n'implique pas des extractions de dents, dés que des extractions de dents sont impliquées, ça devient une chirurgie dentaire. bien sur le coût ne sera pas le même, pourquoi attendre que votre animal subisse une chirurgie dentaire avec extractions de dent ? offrez lui une prévention et il gardera  toutes ses dents avec son beau sourire!

Parodontite, tartre 4 +, Chirurgie dentaire pour extraction de dents.

AVANT: Parodontite, tartre 4 +,
Chirurgie dentaire pour extraction de dents.

L'occlusion dentaire sera affectée.

L'occlusion dentaire sera affectée.

veterinaire-dentisterie-animale
Notre hôpital prône la prévention de l’hygiène buccale mais, malheureusement, par faute de temps ou de connaissances, plusieurs animaux se présentent avec beaucoup de tartre et une maladie parodontale ce qui conduit inévitablement, dans plusieurs cas, à l’extraction dentaire.

Qu'est ce qui est inclus lors de détartrage de mon animal? dans notre hôpital tout est inclus: L'anesthésie générale et le nettoyage de dents. Bilan sanguin préanesthésique Cathéter et fluides intraveineux: Avoir une voie intraveineuse d'urgence lors de l'anesthésie et contrecarrer la baisse de pression. Radiographie dentaire de la gueule de l’animal: Pour s'assurer que toute la dent est saine y compris les racines des dents. sans radiographie on nepeut pas savoir si une dent est certainement saine ou malade Extractions de dents simples et complexes durant l’anesthésie : Radiographie dentaire de contrôle  pour s’assurer que nous n’avons pas laissés des racines dans la mâchoire de l’animal

GRADE DE MALADIE DENTAIRE

 

 

GRADE 1 Un patient de grade 1 a un calcul dentaire léger qui couvre moins de 25% des surfaces des dents, sans présence de gingivite évidente ou légère

 

 

 

GRADE2
Un patient de grade 2 a un calcul dentaire qui couvre 25 à 50% des surfaces des dents, avec une gingivite légère à modérée.

 

 

 

 

GRADE 3
Un patient de grade 3 a un calcul dentaire qui couvre plus de 50% des surfaces dentaires, avec une gingivite modérée à sévère. 

 

 

GRADE 4
Un patient dentaire de grade 4 est tout patient de grade 1 à 3 avec une pathologie dentaire visible supplémentaire évidente.  Exemple : fracture avec  exposition de la pulpe d'une prémolaire ou stomatite de chat avec extraction de toutes les dents.

 

Ce système de classement n'est pas un outil de diagnostic. Il s'agit simplement d'une méthode pour aider l'équipe à estimer la complexité de toute procédure dentaire. Cela aide à planifier le temps pour la procédure et aide à offrir une estimation du coût du traitement pour le client.

Les procédures qui ont des grades 2 ou plus exigent plus de temps anesthésique, des traitements dentaire et  parodontale plus avancés et aussi plus de temps vétérinaire avec radiographie dentaires,  en plus il faut contrôler la douleur et donner des antibiotiques à la maison. Lors de la planification d'une dentisterie de grade 2+, plus de temps devrait être alloué pour la procédure; L'estimation devrait refléter la complexité de la procédure  Et le client doit comprendre qu’en fonction du grade  de la maladie dentaire,  la prise en charge peut être agressive et exhaustive. Une fois l'outil de classement / évaluation mis en place, tous les patients doivent avoir un grade dentaire dans le cadre d'un examen physique.

Questions réponses

Quand détartrer  mon chien ou mon chat? Tout comme vous, Idéalement il faut faire un détartrage préventif au grade 1, avant que votre animal ne subisse des extractions dentaires.

Comment prévenir le tartre sur les dents de mon chien  ou mon chat? Le brossage de dents, une nourriture dentaire, des gâteries dentaires et es jouets à mâcher sont les moyens

Comment faire pour qu'un détartrage me coûte moins cher? Faire de la prévention et avoir des Assurances pour votre animal.